Rechercher dans :

 

um-informations-ul

um-presentation


Présentation du Centre

Unique au Canada grâce à son approche multidisciplinaire, le Centre d'étude des religions de l'Université de Montréal (CÉRUM) regroupe des activités d'enseignement et de recherche en sciences des religions. Il vise notamment à former des spécialistes de la question religieuse.

Le Centre compte environ 80 professeurs et chargés de cours issus de diverses disciplines et intègre des étudiants des trois cycles à ses activités: cours, équipes de recherche, ateliers scientifiques, publications, colloques, conférences.

Parmi les disciplines étudiées au Centre figurent les sciences des religions, la théologie, le droit, l'histoire, la philosophie, l'histoire de l'art, la littérature, les sciences sociales (anthropologie, sociologie, etc.), les sciences de la santé, la musique, les sciences pures, l'aménagement et l'architecture.

La principale mission du CÉRUM est d'établir et de renforcer les collaborations multidisciplinaires. Il aide ses membres à nouer et à entretenir des liens avec la collectivité scientifique et les intervenants intéressés par la question religieuse.

Plusieurs facteurs font du CÉRUM un lieu d'étude et de recherche remarquablement dynamique : équipes et enseignement multidisciplinaires, réseaux internationaux, partenariats avec le milieu et riche documentation répartie dans plusieurs bibliothèques de l'université.

Le CÉRUM occupe en outre une position géographique privilégiée puisqu'il est logé au cœur de Montréal, dont la population présente un fort pluralisme religieux et culturel.



Université de Montréal © Centre d'étude des religions