Rechercher dans :

 

um-etudes-ul

um-programmes


Les programmes d'études

Pour des cours dans une autre discipline que les sciences des religions ou la théologie, voir le site général de l’Université de Montréal ou des départements particuliers, notamment à la Faculté des arts et des sciences.

1er cycle - Majeur en sciences des religions appliquées

Le majeur en sciences des religions appliquées est conçu pour être jumelé avec un certificat ou un mineur qui peut être suivi concuremment. La Faculté recommande de choisir le programme complémentaire en fonction de l'une des trois thématiques suivantes: Intervention dans les milieux institutionnels, Intervention dans les médias, Intervention au niveau international. Voir la rubrique Remarques pour plus de détails sur les jumelages suggérés.

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/196122_desc.html

1er cycle - Certificat en sciences des religions

Le certificat en sciences des religions, offert conjointement par la Faculté des arts et des sciences et par la Faculté de théologie et de sciences des religions, propose aux étudiants de découvrir puis d'utiliser des outils conceptuels, théoriques et méthodologiques de base dans le domaine des sciences des religions ; de s'approprier des données descriptives sur des religions et phénomènes religieux importants dans l'histoire ancienne ou récente aussi bien que dans la culture contemporaine ; d'analyser des thèmes à incidence religieuse dans une perspective comparative et interdisciplinaire ; et de se préparer à l'intervention en contexte multireligieux dans divers champs d'activités.

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/196150_desc.html

1er cycle - Certificat en sciences religieuses

Le certificat en sciences religieuses propose une initiation à la théologie et aux sciences des religions. Il permet aux étudiants de se familiariser avec des problématiques, des contenus et des façons de faire de divers secteurs de la théologie et des sciences des religions et d’y situer leurs propres questionnements. Il s’adresse aux candidats qui souhaitent plus de latitude dans leur choix de cours sans inscrire leur formation dans une perspective professionnelle.

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/196140_desc.html

1er cycle - Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire*

Le programme permettra à l'étudiant de : - comprendre les orientations et l'esprit du nouveau programme de formation des jeunes; - d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées dans cette approche de l'enseignement; - d'acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement de sa ou de ses disciplines; - de maîtriser les compétences d'un professionnel de l'enseignement et de s'engager dans un processus de formation continue. * La FTSR n'assurant que le volet « culture religieuse », les demandes d'admission à ce programme sont adressées à la Faculté des sciences de l'éducation.

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/183518_desc.html

pdfLa mise en place d'un programme d'éthique et de culture religieuse (MÉQ)

pdfMarie-Josée Lépine et Réjane Bougé , « Éthique et culture religieuse  », Virage 9/1 (2006) 8-9.

pdfJacques Racine, « L'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse dans le cadre de la laïcité scolaire », Vie pédagogique 143 (2007) 19-21.

pdfDenis Watters, « Éthique et culture religieuse : un outil de réflexion inédit », Vie pédagogique 143 (2007) 22.

D'autres publications sont disponibles à partir de la page du Comité des affaires religieuses (sur le site du ministère de l'Éducation).

1er cycle - Majeur en animation spirituelle et en engagement communautaire

Combiné avec un mineur ou un certificat comportant, de préférence, une composante significative en intervention auprès des jeunes, la majeure en animation spirituelle et en engagement communautaire vise à former les professionnels qui assument le service, non confessionnel mais obligatoire, d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles primaires et secondaires. Les exigences de formation sont les mêmes aux ordres primaire et secondaire : être titulaire d'un baccalauréat constitué de cours dans les domaines spirituel, social, psychopédagogique et pratique. Le certificat en intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques ou la mineure en arts et sciences avec des concentrations axées sur le thème de l'intervention auprès des jeunes complètement bien le programme.

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/188720_desc.html

pdfPour approfondir sa vie intérieure et changer le monde. Cadre ministériel (2006)

1er cycle - Mineur en animation spirituelle et en engagement communautaire

Le mineur en animation spirituelle et en engagement communautaire permet à une personne qui possède déjà une formation en théologie ou en sciences religieuses ou encore une formation en intervention de satisfaire aux exigences ministérielles pour assumer le service, non confessionnel mais obligatoire, d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles primaires et secondaires. Les exigences de formation sont les mêmes aux ordres primaire et secondaire : être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle constitué de cours dans les domaines spirituel, social, psychopédagogique et pratique.

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/188740_desc.html

pdfPour approfondir sa vie intérieure et changer le monde. Cadre ministériel (2006)

2e cycle - Maîtrise en sciences des religions (M.A.)

La maîtrise en sciences des religions a pour objectifs l'étude de la question religieuse, l'apprentissage des méthodes de recherche en sciences des religions et l'acquisition de compétences nécessaires pour entreprendre une recherche dans le domaine de l'analyse et de l'interprétation des phénomènes religieux.

www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/290511_desc.html

3e cycle - Doctorat en sciences des religions (Ph.D.)

Les objectifs de ce programme sont d'amener les étudiants à produire des œuvres originales qui contribuent à l'avancement des connaissances dans la discipline; de former des chercheurs capables de d'effectuer des recherches d'envergure dans les secteurs universitaire, privé ou public; de former des professionnels dans des domaines sectoriels pertinents tels les enjeux posés par les milieux multireligieux ou par la place du religieux dans la société et dans les organisations.

www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/390511_desc.html



Université de Montréal © Centre d'étude des religions